CAMP DE VACANCES DE REEDUCATION INTENSIVE

Plus que 2 jours ! Dans 2 jours, Mathieu et moi rentrerons en France. Mathieu est dans un "camp de vacances" de rééducation intensive à Bruxelles depuis le 26 juillet. Ca a commencé par des tests, des évaluations à notre appartement puis à l'hôpital puis il a eu 2 semaines de stage de rééducation.

 

C'est un stage "HABIT-ILE" : "Un nouveau type de réadaptation, basé sur un traitement intensif par le jeu et les activités journalières qui vient de l'université de Columbia aux USA (Méthode "HABIT" : Hand and arm intensive bimanual therapy). De nombreux articles scientifiques montrent que ce type de thérapie permet d'améliorer les capacités fonctionnelles dans les activités de la vie journalière et donc, l'autonomie des enfants. 

 

La technique "HABIT-ILE" (HABIT including the lower extremities) aplliquée dans le camp belge suit ces mêmes principes de traitement mais inclus systématiquement une sollicitaion des membres inférieurs et/ou une composante posturale. 

 

Au programme, 6h30 de "traitement" par jour, incluant des jeux et des activités fonctionnelles, ainsi que des moments de l'habillage, de la toilette, du repas en fonction des objectifs fixés au départ avec les parents et l'enfant.

 

Ce programme est conçu dans le cadre d'une étude visant à permettre d'évaluer les effets de traitements en camp de vacances afin d'envisager à terme leur reconnaissance par les organismes de soins de santé :) :) :). (en Belgique bien sûr mais la médecin qui fait cette étude (le Pr. Yannick Bleyenheuft, c'est bien une femme ;)) a été invitée déjà 3 fois en France pour parler de cette rééducation. Il paraît que ça bouge vers Brest...).

 

Site de la Fondation qui organise les stages :

 

https://sites.google.com/site/intensiverehabfoundation/News

 

Ils proposent même aux Kinés et ergos de tous pays de venir se former en 6 WE + stage avec les enfants pour environ 750€. 

 

LE BUT EST DE FAIRE EVOLUER LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DES ENFANTS HANDICAPES EN BELGIQUE MAIS AUSSI DANS TOUTE L'EUROPE !

 

Merci à la fantastique Dr Yannick Bleyenheuft, responsable du projet (hyper accessible, hyper gentille. Elle a passé les 2 semaines avec les thérapeutes et avec les enfants !)

 

C'est grâce à des personnes avant gardistes comme elles, hyper motivées, que les choses bougeront ! Merci mille fois ! 

 



Ajouté le 11/08/2017 par Maman - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA