Compte rendu visite du 19/02/15

Nous avons eu RDV avec le Dr Doderlein à la Kinderklinig de Aschau im Chiemgau le jeudi 19 fév 2015 à 14h00.

 

La secrétaire m'avait dit qu'il y aurait un temps d'attente alors j'avais un peu pris peur car nous avions eu le même RDV en France avec un chirurgien ortho pour enfants et il nous avait fait attendre 2 heures du temps de midi avec Mathieu qui avait 4 ans. C'est au moment où nous nous sommes levés en disant que ça suffisait et que nous partions qu'on nous avait fait rentrer en catastrophe dans le cabinet du docteur alors que les patients précédents y étaient encore... Ceci dit, le RDV s'était très bien passé aussi et le chirurgien avait été de très bon conseil et très gentil.

 

Bref, là, j'ai à peine eu le temps de finir de remplir les papiers d'admission que le docteur était derrière moi. Il nous a pris avec 5 minutes d'avance !!!

 

Le docteur Doderlein était habillé un peu comme un "clown" (probablement pour ne pas faire peur aux enfants) : pantalon large, trop court tenu par de larges bretelles de couleur et avec des gros dessins...

Il est très gentil, très souriant, plein d'humour.

Il parle très bien anglais mais seulement qques mots de français.

Il a commencé par nous demandé qques renseignements sur la naissance de Mathieu : le terme, le poids, les conditions...

Puis il a lu le petit texte qu'Elsa m'avait préparé à son intention indiquant le pourquoi de notre présence : est-ce que Mathieu avait des rétractions aux tendons d'achille et est-ce qu'il fallait lui faire une fibrotomie Ulzibat (myoténo).

 

Le Docteur a commencé par regarder les mains et les bras de Mathieu, surtout à droite. Sa tenue sur la table d'examen. Il nous a demandé comment il se déplaçait par terre. Il a très vite dit "he has a great potential !". Ouf !

 

Il a regardé ses jambes, ses genoux... On lui a posé plein de questions.

 

Il a tout expliqué à 2 jeunes docteurs qui le suivaient et à son dictaphone ! Puis il a fait venir un technicien ortho pour lui montrer Mathieu et pour qu'il nous présente ce qu'il réalise comme attelle.

 

Les bottes de nuit de Mathieu, il a appellé ça des gouttières. Il a dit que ça n'allait pas car le pied pouvait bouger (rotation) à l'intérieur. Il nous a montré que dans leurs attelles, il y a une sorte de 1ère coque 3 points que l'on rentre ensuite dans l'attelle : le pied est ainsi beaucoup mieux maintenu.

Les chaussures ortho de Mathieu n'ont pas eu l'air de plus le convaincre.

 

Il a trouvé que Mathieu était très bien. Qu'il avait un gros potentiel d'évolution.

Il a dit "you did a very good job" quand je lui ai expliqué qu'on faisait des exercices Medek tous les matins (merci Medek, merci Elsa !!).

 

Il nous a dit que Mathieu n'avait pas besoin de botox et pas besoin de chirurgie pour l'instant. Qu'il fallait qu'on continue les exercices et particulièrement, le stretching derrière le jambe et le renforcement des extenseurs des cuisses.

Il a dit qu'il fallait aussi faire des exercices avec le bras droit en condamnant le gauche pour l'obliger à se servir du droit.

 

Il nous conseille de revenir à sa clinique pour un séjour de 15 jours pendant lequel ils feront des attelles à Mathieu : attelles du pied jusqu'à la cuisse articulées qui lui permettront de tendre ses jambes.

Une petite attelle de poignet pour le poignet droit. Et une attelle de nuit pour le bras droit en position "supination" (paume vers le ciel).

 

Nous sommes très motivés pour effectuer ce séjour car le Dr Doderlein comme le technicien nous ont paru très pro. Il y a des gens de toute l'Europe qui viennent dans cette clinique car elle a une très bonne réputation.

 

Pour que le séjour de 15 jours soit pris en charge par la sécurité sociale française, il faut obtenir l'autorisation de cette dernière d'effectuer ce séjour : obtenir un formulaire S2/E112. C'est ma nouvelle mission !

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA