FRE

FRE = fauteuil roulant électrique

 

 

 

Septembre 2014 :

 

On va faire un dossier avec l'ergo qui suit Mathieu tous les jeudis matins pour lui acheter un fauteuil roulant électrique. je ne connais pas bien la procédure mais si on veut que ce soit remboursé, il faut suivre une procédure : l'ergo fait un dossier sur Mathieu, ses capacités à conduire le fauteuil... Donc elle va lui faire faire des essais.

 

Pour l'instant, je pense qu'on va prendre un SKIPPY mais on va voir. l'avantage du SKIPPY c'est qu'il est coloré, enfantin, qu'il se démonte pour rentrer dans la voiture alors qu'avec les autres il faut changer de voiture et prendre une voiture énorme où il peut monter en étant sur le fauteuil.

 

 

NOVEMBRE 2014 :

 

Pour le moment, nous allons abandonner l'idée du fauteuil roulant électrique suite à notre stage en Pologne où le formateur nous a conseillé, pour le moment, de forcer un peu Mathieu à se servir de son fauteuil manuel pour faire travailler ses bras et notamment son bras droit qui lui pose le plus de problèmes.

 

Il nous a dit que si on lui donnait de suite un F R électrique, il n'aurait plus de raisons de travailler son bras droit.

 

Donc pour l'instant, on travaille le bras droit.

 

 

JANVIER 2014 : réunion à l'école avec toute l'équipe qui suit Mathieu. Le Dr Bardon, directrice du SESSAD, insiste pour que Mathieu ait un FRE. Elle dit qu'il sera beaucoup plus autonome. C'est vrai qu'il n'arrive toujours pas à pousser son fauteuil manuel saud sur de courtes distances mais c'est dur.

Je demande à Elsa, son ergo de Lyon qui lui fait MEDEK, ce qu'elle en pense et elle est pour aussi.

 

Du coup, c'est partit. Monsieur aura un FRE ! IL est content !!

 

Je prend contacte avec Harmonie Médicale à Clermont. Il passera à la maison la semaine suivante. Cool ! pas besoin de se déplacer sur Clermont !

Juste après on me conseille Mr Goubayon, d'Autonomie et Santé à Riom. Il paraît qu'il est super. Zut, tant pis, j'ai déjà RDV avec le 1er. On verra bien, si ça ne se passe pas bien, je changerai.

 

Jérémy, d'Harmonie Médicale, passe à la maison. Il prend les mesures de Mathieu et on parle des différents fauteuils. Je lui explique que ça va être vite fait le choix car on ne peut pas financièrement changer de voiture donc il nous faut un fauteuil qui rentre dans le Sharan. Et que du coup, j'ai pensé au SKIPPI d'Ottobock car il est démontable (même si chaque partie pèse 20 kgs !!).

On part donc sur le Skippi.

Mais dans le même temps, je suis dégoûtée car le Skippi n'est pas "tout terrain" et Mathieu sera encore relégué sur la terrasse quand Emma ira jouer dans le jardin, on ne pourra pas monter tous les trottoirs, aller de partout... Mais on est coincés à cause de la voiture. J'appelle quand même Handi Equipement à Clermont pour lui expliquer le problème et lui demander ce qu'il est possible de faire avec un Sharan car je sais que certains sont adaptés PMR. Il me dit qu'on ne les utilise plus trop et qu'ils préfèrent maintenant des mini vans ou des utilitaires.

 

Mais il me dit qu'il doit passer à la Forie à la fin de la semaine et qu'il peut donc passer nous voir ! Cool, pas besoin encore une fois d'aller à Clermont.

Il est passé samedi matin. Un très gentil monsieur. Il nous a dit qu'on pouvait bien sûr faire décaisser le Shran à l'arrière et installer Mathieu dans le coffre. Outre l'idée de le savoir dans le coffre (idée qui ne me plaît pas même si on le voit...) il nous explique que ça abîme la voiture : l'insonorisation est moins bonne, l'étanchéité, le confort est bof dans le coffre, on a plus le mal des transports (que Mathieu a déjà un peu à l'arrère alors là...), que la voiture sera plus difficile à revendre, que ça coûte cher; qu'il faut passer aux mines...

Bref, BOF BOF.

Puis je lui montre le fauteuil roulant que je trouve idéal (le MAGIX de chez NEW LIVE) et je lui explique que j'aimerais ce fauteuil pour que Mathieu puisse aller de partout. Il est d'accord avec nous que vu l'endroit où on habite, c'est dommage de ne pas en profiter. Du coup, il pense à autre chose : installer un bras, genre bras de grue, dans le coffre qui porterait le Magix dans le coffre (ce FRE pèse 171 kgs !!!). Il mesure le coffre et dit que ça peut passer (le dossier du Magix se replie). Par contre, on ne pourra plus rien mettre dans le coffre et on partira tous nus en vacances mais bon... (ou on mettra un coffre de toit si on a peur d'avoir froid ;)).

 

Il doit m'envoyer un devis.

 

Il nous a aussi parlé d'un siège de voiture  arrière pivotant : il enlèverai un ou 2 sièges arrière (il y en a 3) et il mettrait un siège arrière pivotant. On mettrait le siège auto de Mathieu dessus mais ça faciliterait bien les transferts et notre dos lui dirait merci !!!

C'est une super idée mais il faut voir le prix.

 

Normalement, la MDPH prendrait une partie de ces travaux d'aménagement, maximum 5000€. Ca nous coûtera bien plus cher je pense mais bon... et on avancera l'argent car si on attend le paiement de la MDPH... ils nous rembourseront plus tard.

 

Du coup, ce matin j'ai rappellé Harmonie Médicale pour qu'on essaie le Magix. J'espère que ce sera possible rapidement et qu'on pourra vraiment l'installer dans le coffre. Mathieu pourrait aller de partout avec ça !!!

 

 

 

Avril 2015 : nous avons reçu le New Live en essai. C'est un FRE tout terrain. Mathieu adore. Nous sommes allés nous balader dans les petits chemins, il passe de partout, c'est génial !!!

 

Jeudi prochain Mathieu doit passer devant des ergos pour montrer s'il est apte à avoir un FRE.

Je pense que ce sera OK.

 

Donc on aura l'accord des ergos,  donc on aura l'ordonnance du médecin de rééducation et donc on pourra commander le FRE.

Combien de délai ensuite pour l'avoir ???

 

Mathieu ne l'emmènera pas à l'école au début car il est très lourd (170kgs) et j'ai peur qu'il fasse mal à un enfant sans le faire exprès.

 

Comme il va avoir un tricycle à la fin du mois de mai, je préfère qu'il emmène son tricycle en cour de récré ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA